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L'ingénierie pédagogique est un processus essentiel pour construire des dispositifs de formation adaptés afin de soutenir les ambitions et les objectifs de performance d'une entreprise.

Elle consiste à concevoir, développer et mettre en œuvre des programmes de formation efficaces pour améliorer les compétences des employés et faire face aux défis spécifiques de l'entreprise. 

 

L'ingénierie pédagogique repose sur une approche systématique qui implique l'identification des besoins de formation, la définition des objectifs d'apprentissage, la sélection des méthodes et des supports pédagogiques appropriés, ainsi que l'évaluation continue des résultats.

Mieux comprendre la taxonomie de Bloom révisée

17/03/2024

Mieux comprendre la taxonomie de Bloom révisée

On va embarquer ensemble dans un voyage fascinant à travers "La taxonomie de Bloom révisée".

Cet outil pédagogique, modernisé en 2001 par Anderson et Krathwohl, est un véritable trésor pour comprendre et améliorer nos méthodes d'apprentissage. Alors, êtes-vous prêts à découvrir ce monde où la pédagogie rencontre la taxonomie ? 

Les principaux domaines dans l’apprentissage

 

Imaginez un instant que vous disposez d'un outil pour comprendre l'apprentissage dans toute sa complexité. C'est ce que propose "La taxonomie de Bloom révisée". Cette version actualisée, proposée par Anderson et Krathwohl, aborde plusieurs domaines principaux.

 

Le premier domaine, c'est le savoir. Il s'agit de l'acquisition de connaissances, de faits ou de concepts. C'est le socle de tout apprentissage. Vous apprenez une nouvelle langue ? Il vous faut d'abord maîtriser le vocabulaire et la grammaire.

 

Le deuxième domaine concerne la compréhension. Il s'agit de la capacité à interpréter, expliquer ou classer ce que vous avez appris. Par exemple, pouvez-vous expliquer la signification d'un mot dans une autre langue ?

 

Le troisième domaine est l'application. Il s'agit d'utiliser ce que vous avez appris dans de nouvelles situations. Par exemple, pouvez-vous utiliser vos nouvelles compétences linguistiques dans une conversation réelle ?

 

Le quatrième domaine est l'analyse. Il s'agit de la capacité à décomposer ce que vous avez appris en ses composants.

 

Le cinquième domaine est l'évaluation. Il s'agit de votre capacité à juger ou à critiquer ce que vous avez appris.

 

Le sixième domaine est la création. C'est la capacité à créer quelque chose de nouveau à partir de ce que vous avez appris.

 

Voilà donc les six domaines principaux de "La taxonomie de Bloom révisée". Chacun d'eux offre une perspective unique sur le processus d'apprentissage. Ils vous aident à mieux comprendre comment vous apprenez et comment améliorer vos compétences.

 

 

 

Les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom

 

Vous vous demandez certainement ce que sont les six niveaux de la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl en 2001 ? Alors, plongeons ensemble dans ce sujet passionnant.

 

Le premier niveau est la "Mémorisation".

Il s'agit de se rappeler des informations. C'est la base de toute acquisition de connaissances. Par exemple, mémoriser une liste de vocabulaire en langue étrangère.

 

Ensuite, vient la "Compréhension".

Ici, vous comprenez le sens des informations. Ce n'est plus seulement une récitation, vous pouvez expliquer avec vos propres mots. Comme comprendre un poème et pouvoir l'interpréter.

 

Le troisième niveau est l' "Application".

Vous êtes capables d'utiliser les informations dans un nouveau contexte. Par exemple, utiliser une formule mathématique pour résoudre un problème.

 

Le quatrième niveau est l' "Analyse".

Vous décomposez les informations en parties pour comprendre comment elles s'assemblent. Comme analyser une œuvre d'art pour comprendre le message de l'artiste.

 

Le cinquième niveau est l' "Évaluation".

Vous jugez la valeur des informations. Par exemple, évaluer la pertinence d'un argument dans un débat.

 

Le dernier niveau est la "Création".

Vous créez quelque chose de nouveau à partir des informations. Comme écrire un essai ou créer une œuvre d'art. La taxonomie de Bloom révisée considère ce niveau comme le plus haut degré d'apprentissage.

 

Voilà, vous avez maintenant une belle vue d'ensemble des six niveaux de la taxonomie de Bloom révisée. À vous de jouer maintenant !

 

 

 

Comment exploiter cette méthode ?

 

La taxonomie de Bloom révisée est un outil précieux pour vous les formateurs.

Comment l'utiliser ? Imaginez-la comme une échelle. Chaque échelon représente une compétence cognitive à développer chez vos apprenants. Vous devez planifier vos cours en fonction de cette progression.

 

Commencez par éveiller la mémoire de vos apprenants. Posez-leur des questions simples sur le sujet pour stimuler leur réflexion. Ensuite, encouragez-les à comprendre et à expliquer les concepts dans leurs propres mots. C'est un pas vers la maîtrise.

 

Une fois cette base établie, vous pouvez les guider vers l'application. Proposez-leur des exercices pratiques où ils pourront mettre en œuvre ce qu'ils ont appris. La taxonomie de Bloom révisée suggère ensuite de les amener à analyser les informations, à les décomposer pour mieux les comprendre.

 

L'étape suivante est la synthèse. Invitez vos apprenants à combiner les concepts appris pour résoudre des problèmes complexes.

 

Enfin, poussez-les à l'évaluation, à porter un jugement critique sur leur travail.

 

La taxonomie de Bloom révisée est ainsi un guide pour structurer vos cours et favoriser l'apprentissage actif. Vous ne formez pas seulement des esprits, vous construisez des compétences.

 

 

 

Conclusion

 

En somme, vous avez exploré les méandres de la taxonomie de Bloom révisée, un outil pédagogique puissant qui favorise une approche plus dynamique et globale de l'apprentissage. Cette révision, entreprise par Anderson et Krathwohl en 2001, agit comme une boussole guidant l'éducation vers des horizons où la pensée critique et la créativité sont valorisées. Puisse votre voyage dans cet univers vous inspirer dans vos futures démarches éducatives.

 

 

 

 

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